Apprendre, réfléchir et critiquer

Apprendre, réfléchir et critiquer

"On a chopé la puberté" : ou comment enseigner à sa fille pré-ado à porter les boots à talons de sa mère

 

C'est l'histoire d'un livre initialement destiné aux pré-ados, finalement interdit en mars 2018 après une pétition (de féministes, mais très certainement d'autres ont été contre pour d'autres raisons mais n'ont pas réagi assez vite). Je n'arrive pas à retrouver l'info par écrit, mais il a été dit que le livre devait être imposé dans les écoles.

Ceci démontre plus ce qui nous attend dans un futur proche qu'une petite victoire éphémère.

Voici ce qu'on peut y lire, notamment, dans une catégorie nommée "les trucs cools avec la puberté" (voir screenshot plus bas, tirés de l'adresse : https://www.madmoizelle.com/on-a-chope-la-puberte-illustratrice-reponse-894247?fbclid=IwAR3J3MwLoI1XdYO2UhW58xtmwIPZ_vhDHisf2NAim7FN4kFWKQgfCGn4BkE) :

"Grâce à tes pieds qui ont grandi, tu peux aussi demander de nouvelles paires de chaussures et piquer à ta mère ses boots à talons que tu lorgnes depuis tes 8 ans".

Donc à 8 ans, c'est clair, les petites filles fantasment sur les boots à talons de leur mère (et bien sur, toutes nos mères ont porté des boots à talons dans leur vie..). Elles rêvent aussi d'aller maquillées au collège (plus loin, sur la même page), et grâce à leur "seins en plein développement", elles ont "enfin attiré l'attention" d'un beau petit garçon, dont elles sont "secrètement amoureuse(s) depuis la maternelle".

Avec les préconisations de l'OMS sur l'éducation à la sexualité pour l'Europe de 2008 (dont le texte est soit nié soit minimisé, voir : https://www.sante-sexuelle.ch/…/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf), qui préconise de parler de masturbation entre 0 et 4 ans car nous serions des êtres sexués depuis la naissance, de la théorie du genre qu'on tente déjà d'imposer, ainsi que les cours d’éducation sexuelle obligatoires à l'école primaire, qu'on tente d'imposer sans grand succès pour le moment (où l'on parle du "pénis de papa qui éjacule", parce que ce sont des mots qui "existent dans le dictionnaire", et donc il faut en parler : https://www.youtube.com/watch?v=62XC3t_LkBw&t=17s), cela commence à faire beaucoup...

Le texte de l'OMS est par exemple cité comme référence par le planning familial français, d'autres l'ayant repris aussi puis retiré de leurs sources.

 

Restons vigilants ces prochaines années...

 

P.S. : nous ne partageons pas tous les points de vue exprimés dans le blog https://www.madmoizelle.com, bien que qu'ils critiquent les points essentiels. Il est notamment reproché au livre de ne pas parler de sexualité (alors qu'il s'adresse à des pré-ados) : 

"Ce que ce gros plan oublie de préciser, c’est qu’il fait partie d’une double-page consacrée aux différents avis des quatre personnages du livre sur la même question. Or elles ont toutes leur personnalité et leurs centres d’intérêt, donc une façon différente de voir les choses.

Anne est coquette, elle aime prendre soin d’elle et bien s’habiller, alors oui, elle est ravie de pouvoir mettre des bottes à talons. Et c’est bien son droit. Ça n’est pas de l’hypersexualisation."

"La sexualité n’est elle-même pas du tout questionnée dans l’ouvrage, ni même la contraception. On pourrait objecter qu’il s’agit d’un guide pour les 9-13 ans et qu’ils ne sont pas encore concernés par toutes ces problématiques. J’ai envie de dire : bien au contraire ! On peut difficilement faire plus liés que la puberté et la sexualité.

Plus tôt les jeunes seront familiarisés avec le sujet, plus tôt ils sauront comment se comporter."

 

 

 

 

 

 

(chapitre Banc d’essai pour avoir des nénés)

 

 

 

 

 



07/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour